La Maison Louis Guilloux de la cave au grenier

1cDans Maison Louis Guilloux, il y a le mot “Maison”, c’est à dire capacité à accueillir et à habiter.

Depuis vingt ans, les auteurs et les artistes y sont les bienvenus.

Ces deux dernières années, grâce à l’appartement qui occupe le premier étage, un  grand nombre d’entre eux sont venus chercher des collaboration, partager leurs pratiques ou travailler leur projet dans un lieu dédié à l’écriture littéraire, et plus largement, à la création artistique autour du signe, du trait, du papier et du livre.

Une semaine de la cave au grenier ! 

Pendant une semaine, la Maison Louis Guilloux propose de mettre en vue un ensemble d’œuvres produites ces deux dernières années. Chaque lieu de la Maison, y compris l’appartement, sera occupé par une exposition. L’occasion pour le public de découvrir les “dessous” de la Maison et de visiter des endroits où il n’a habituellement pas accès.

En complément, deux soirées lecture permettront de faire entendre de jeunes auteurs reçus en académies d’écriture d’une part, et les pratiquants des ateliers d’écriture d’autres pars. Passer du stylo à la voix, voilà un exercice périlleux ! Les participants se prêtent généralement au jeu dans une ambiance positive où chacun s’écoute et se respecte.
Cette semaine présentera donc un large éventail de tout ce qui se “fabrique” ou s’est réalisé ces dernières années à la Maison Louis Guilloux. Car la Maison est bien un vaste atelier où depuis vingt ans, on bricole et on cultive l’art de faire avec les mots.

Par Tiphaine Colbeau, Djigambli

Par Tiphaine Colbeau, Djigambli

Demandez le programme !

6a

Exposition du 24 au 30 juin, de 14 h à 18 h

– Mardi 25 juin à partir de 19 h : Soirée lecture de la Compagnie Les Charmilles et de Perrine Morlière

– Vendredi 28 juin à partir de 19 h : soirée paroles et musique au jardin

Advertisements